top of page

Pourquoi la santé intestinale est essentielle à votre bien-être


Votre santé digestive a un impact sur votre système immunitaire, l'inflammation, l'équilibre hormonal, l'humeur et la santé mentale, l'énergie, la peau, la santé du cerveau et plus encore. Découvrez comment et pourquoi.


Voici tout ce que vous devez savoir pour améliorer votre santé intestinale pour un bien-être optimal :


Qu'est-ce que l'intestin exactement?


En termes simples, le système digestif est un tube creux allant de la bouche à l'anus, et est en fait une continuation de notre peau (juste dans un format différent). Vous pouvez l'imaginer comme si vous étiez un beignet! Et pensez-y: tout ce qui se trouve à l'intérieur de votre tube digestif est en fait à l'extérieur de votre corps. Le long de ce tube, la surface de la peau change, par ex. dans l'estomac, il y a une épaisse couche de muqueuse qui aide à se protéger contre les acides forts qui y sont créés, et dans les intestins la surface change, développant beaucoup de plis et de protubérances en forme de doigts appelés villosités.

C'est conçu pour augmenter la surface à la fois pour l'absorption des nutriments et la place pour les cellules immunitaires. Presque comme dans une chaîne d'usine, d'autres glandes et organes entrent en jeu, déposant des enzymes et des acides à divers points qui nous aident à décomposer nos aliments plus efficacement.


Qu'est-ce que les bonnes bactéries?


Si je vous disais que votre corps contient 10 fois plus de bactéries que les cellules humaines, iriez-vous chercher le savon? Eh bien, vous n'avez pas à vous inquiéter car la majorité de ces bogues travaillent pour vous garder en bonne santé. Ils sont en fait tellement interconnectés avec nous, que nous sommes maintenant considérés comme un «super-organisme». Il existe plus de 400 types de bactéries connus dans notre tube digestif. Chez certaines personnes, il y en a plus et chez d'autres qui peuvent suivre un régime ou avoir subi des dommages à leur flore intestinale, la diversité de ces bactéries est considérablement réduite. Fait intéressant, les bactéries dans notre intestin sont différentes.


La majorité des (bonnes) bactéries présentes dans votre tube digestif fonctionne pour:


- Détoxifier les produits chimiques nocifs

- Traiter les nutriments

- Contrôlez les bactéries hostiles qui y vivent (oui, il y a généralement toujours des méchants présents, environ 15%, mais l'état de vos bonnes bactéries déterminent si les méchantes cause un problème)

- Contrôler le système immunitaire

- Produire de l'énergie pour le reste du corps et bien plus encore


Nos bonnes bactéries peuvent être endommagées par certains médicaments et habitudes de vie. Les antibiotiques sont l'une des causes les plus connues de dommages à nos bonnes bactéries, et récemment, il a été découvert que certaines de nos bonnes bactéries pourraient ne jamais se rétablir après une cure d'antibiotiques.

Les antibiotiques, bien que souvent surutilisés, peuvent parfois être nécessaires et, dans certains cas, sauvent des vies. Limiter leur utilisation et s'assurer que s'ils sont pris correctement, ils peuvent aider à prévenir le développement d'une résistance aux antibiotiques. Examinez vos options avant de prendre des antibiotiques, et si vous devez prendre des antibiotiques, consultez un praticien qui peut vous guider sur la meilleure façon de nettoyer les dommages.





Qu'est-ce que les mauvaises bactéries?


Il existe une vaste gamme d'agents pathogènes hostiles qui, s'ils sont échappés à tout contrôle, peuvent provoquer toutes sortes de ravages dans votre système digestif. Comment? Non seulement vous pouvez vous sentir de mauvaise humeur mentalement ou physiquement, mais certains peuvent provoquer des infections chroniques qui peut entraîner une grande variété de symptômes souvent inexpliqués, tels que:


  • Maux et douleurs

  • Fatigue

  • Brouillard cérébral ( manque de clarté mentale, concentration, sentiment de confusion) Inflammation inexpliquée et infections récurrentes

  • Fibromyalgie

  • Sclérose en plaques ( maladies auto-immunes)

  • Syndrome de fatigue chronique


Ce ne sont que quelques-uns des problèmes qui peuvent apparaitre. Souvent, vous pouvez prendre des médicaments et des potions magiques pour «résoudre» ces problèmes, mais vous ne traitez pas la cause sous-jacente.


Il existe une vaste gamme d'organismes dormants dans notre digestion: de nombreuses formes de bactéries, virus, protozoaires (par exemple le paludisme et le giardia), des champignons, des levures et des parasites peuvent exister dans notre intestin. Certains d'entre eux peuvent être des tueurs mortels, et d'autres peuvent ne pas être mortels, mais peuvent entraîner une variété de symptômes désagréables. Notre système immunitaire, nos sucs digestifs et la présence de nos bonnes bactéries sont ce qui permet de tout contrôler.


Comment votre santé intestinale affecte votre système immunitaire

Si votre système immunitaire ne se comporte pas correctement, vous voudrez peut-être considérer que votre système digestif est le coupable.


Le saviez-vous? Plus de 80% du système immunitaire est situé dans le tube digestif, ce qui fait d'un intestin de santé un point focal majeur si vous voulez atteindre une santé optimale.


Votre système digestif a une doublure muqueuse spéciale sur la surface de vos intestins, et la santé de votre flore intestinale (la colonie complexe et extrêmement importante de bactéries dans votre système digestif, également connue sous le nom de microbiome) a une énorme quantité de décisions immunitaires à faire sur une base quotidienne - il doit faire face aux bactéries, virus et aliments, et décider à chaque fois s'il s'agit d'un ami ou d'un ennemi. C'est grâce à ce mécanisme que votre santé intestinale peut contribuer aux affections cutanées telles que l'eczéma et le psoriasis ainsi qu'aux affections auto-immunes telles que le LED (lupus), la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Graves et plus encore!


Comment l'intestin fait-il un rapport au système immunitaire?


Il existe un type spécial de cellule dans le système digestif appelé cellule dendritique. Cette cellule est chargée de déterminer si notre système immunitaire doit être en état d'alerte élevé ou non. Parfois, cette cellule étendra un peu la peau (presque comme un tentacule) et prendra une poignée de tout ce qui est dans votre système digestif pour l'examiner, pour ensuite signaler au reste du système immunitaire si tout va bien ou non. Cela peut expliquer pourquoi votre alimentation peut avoir un effet sur les conditions allergiques telles que le rhume des foins et l'eczéma, ainsi que sur les maladies auto-immunes. Il y a même des cellules immunitaires dans l'intestin, comme les immunoglobulines A et certains lymphocytes T. aide à protéger la couche épithéliale contre les bactéries et les virus. Cette immunoglobine utile est en fait produite par des lymphocytes (un type de globule blanc) qui sont en fait créés par des bifidobactéries (une bonne bactérie qui existe principalement dans le côlon). Malheureusement, les bifidobactéries sont facilement endommagées, en particulier par les antibiotiques.


Les enzymes sont également très importantes.


Lorsque vous pensez aux enzymes digestives, vous penserez probablement qu'elles sont là pour décomposer vos aliments afin qu'ils soient prêts à être absorbés. Ils ont également un autre rôle important à jouer, qui consiste à décomposer les substances qui pourraient être nocives pour votre système immunitaire. En raison de mauvaises habitudes alimentaires, la sécrétion d'enzymes est compromise dans une grande proportion de personnes. La mise en œuvre d'habitudes telles que mâcher chaque bouchée plus et prendre le temps d'apprécier et de se concentrer sur votre repas sont utiles pour stimuler la phase céphalique de la digestion - où votre cerveau dit au reste du système digestif de se préparer pour la nourriture, et par conséquent plus d'enzymes et d'acides sont produits.


Voici comment votre santé intestinale affecte votre humeur!

L'état de notre muqueuse intestinale et l'équilibre des bactéries dans notre système digestif ont un rôle majeur à jouer dans la production de nos neurotransmetteurs: des transmetteurs chimiques qui indiquent à notre cerveau si nous devons nous sentir heureux, tristes, agités ou calmes . Lorsque l'équilibre de nos bactéries intestinales (collectivement appelé microbiome) est affecté, cela peut affecter votre humeur. Des études ont montré que la santé intestinale et l'anxiété sont liées, car le microbiome peut avoir un impact majeur sur les niveaux de stress et l'anxiété. En fait, en traitant les déséquilibres de notre microbiote, il est possible de soutenir un large éventail de troubles de santé mentale.


L'intestin est en fait votre deuxième cerveau.


Les nerfs de votre système digestif parlent constamment à votre système nerveux central. Si votre intestin est irrité pour une raison quelconque - disons que vous avez mangé quelque chose dont vous êtes intolérant (comme le gluten, par exemple), vous avez généralement une mauvaise alimentation, il y a un déséquilibre dans votre microbiome (vos bactéries intestinales collectives) ou vous avez une infection - cela peut créer une réaction inflammatoire et vous irritera certainement aussi.


Nous savons que la santé intestinale et la dépression peuvent être liées, car la dépression est à la fois associée et aggravée par l'inflammation. Cette inflammation du cerveau peut être provoquée par une inflammation de l'intestin, qui peut être causée par la perméabilité intestinale (fuite de l'intestin) et des déséquilibres bactériens (dysbiose). Par conséquent, le traitement de l'intestin qui fuit peut aider à réduire la gravité de la dépression.


La sérotonine est produite en grande quantité (jusqu'à 80%!) Dans notre système digestif. Chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (IBS), leur système digestif contient trop de sérotonine. C'est pourquoi les antidépresseurs appelés ISRS (inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine) peuvent améliorer les symptômes du SCI: ils agissent en réduisant la quantité de sérotonine absorbée par les cellules dans le reste de notre corps, ce qui permet à davantage de pénétrer dans le cerveau. Cependant, dans certains cas, les antidépresseurs peuvent affecter négativement l'intestin, car si vous ne produisiez pas suffisamment de sérotonine dans l'intestin en premier lieu, vous pouvez vous retrouver avec des niveaux encore plus bas dans le tube digestif et ainsi il peut devenir irrité, efficacement vous aurez un intestin déprimé.



Comment promouvoir une bonne santé intestinale?


1. Nourrir les bonnes bactéries Alors que les pro-biotiques sont les organismes, les pré-biotiques sont leur nourriture. L'utilisation de pré-biotiques est souvent négligée, mais c'est une partie importante de la re-colonisation de votre intestin. Vous pouvez obtenir divers pré-biotiques isolés sous forme de supplément ( compléments alimentaires ), ou vous pouvez consommer une variété d'aliments qui contiennent ces composés, en particulier ceux riches en fibres solubles. Les aliments fermentés sont un autre outil clé pour garder votre système digestif heureux. L'acte de fermentation permet aux bactéries bénéfiques qui vivent naturellement sur les aliments de se développer, et il rend également toute une série de nutriments dans les aliments plus biodisponibles (ce qui signifie que nous pouvons en tirer davantage). Vous pouvez acheter des aliments fermentés ou les cultiver vous-même.


2. Évitez le cercle vicieux Lorsque votre intestin est bouleversé, vous vous sentez bouleversée. Mais le stress peut affecter votre système digestif autant qu'il affecte votre humeur. Il peut altérer la sécrétion d'acides digestifs, ralentir la motilité de l'intestin, permettre aux bactéries hostiles de se développer, réduire vos bactéries amicales et exacerber la perméabilité intestinale. Il s'agit d'une recette pour un système digestif malheureux, et comme vous le savez maintenant, cela peut ensuite envoyer plus de messages à votre cerveau: vous pouvez donc voir comment le cycle se poursuit. Les personnes ayant des problèmes intestinaux sont plus susceptibles de souffrir d'anxiété et de dépression. Certaines études ont révélé une forte proportion d’anxiété chez les personnes souffrant de troubles intestinaux tels que le syndrome du côlon irritable (IBS), la maladie de Crohn et la maladie cœliaque.


En fin de compte, prenez soin de votre intestin et il prendra soin de vous. Le corps a une incroyable capacité à guérir, s'il en a les moyens. Vous pouvez vous mettre sur la bonne voie et commencer à guérir votre intestin pour une meilleure santé et bien-être en suivant un régime à base de plantes principalement en ajoutant parfois de bonnes bactéries avec des aliments fermentés et des pro-biotiques, et en évitant les aliments transformés. Cela nourrira les bonnes bactéries de votre intestin avec des pré-biotiques et vous mènera à un système digestif sain.


Dernier petit conseil ...

Réservez du temps chaque jour pour faire attention à ce qui se passe dans votre corps et votre esprit. Mangez consciemment! Ralentissez pour profiter de ce qui est devant vous au lieu de vous précipiter sur votre repas.


Holistique Val

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Découvrez la RÉVISION. Elle peut changer votre vie.

Savez-vous que vous pouvez vraiment changer votre passé ? C'est à cela que sert la révision. Imaginez simplement que les événements de votre passé que vous voulez changer se sont déroulés EXACTEMENT c

Comentarios


bottom of page