top of page

Liberté ou irresponsabilité?




La liberté est le sentiment d'être capable de penser, de parler ou d'agir selon ce que l'on veut sans entrave ni contrainte. La liberté est quelque chose que tout le monde apprécie. Et c'est quelque chose dont tout le monde a besoin dans une certaine mesure. C'est aussi une garantie que parce que nous vivons sur une planète avec d'autres personnes, nous connaîtrons la perte de liberté à certains moments de notre vie. Cependant, certaines personnes manquent d'un sentiment de liberté inhérente à un point tel qu'elles deviennent tellement obsédées par la liberté que cela détruit en fait leurs relations et finalement leur vie.


S'engager dans quelque chose, c'est mettre toute son énergie dans quelque chose. Faire cela à un niveau énergétique, c'est comme faire rouler une boule de bowling vers les quilles au bout d'une piste de bowling. C'est ce qu'il faut pour atteindre un but. Sans engagement, il n'y a pas de résultat. Il n'y a aucun résultat dans aucun secteur de votre vie; que ce soit votre carrière, votre vie spirituelle ou votre vie personnelle. Il est impossible de ne pas mettre son énergie quelque part. Si vous ne vous engagez pas, cela signifie automatiquement que vous vous êtes engagé à ne pas vous engager.

La responsabilité est l'opportunité d'agir de manière indépendante car vous êtes celle qui a le devoir de gérer quelque chose de manière autonome. Cela fait de vous celui qui est responsable. La responsabilité est également requise pour atteindre un objectif. Ne pas assumer la responsabilité, c'est comme se tenir au bout d'une piste de bowling, en espérant que quelqu'un d'autre lancera la boule de bowling pour vous afin que vous n'ayez pas à être responsable du résultat de le faire vous-même. Cela signifie que vous échouerez dans tous les aspects de votre vie. Vous serez incapable d'accomplir quelque chose dans votre vie spirituelle ou dans votre carrière. Vous ne pourrez pas non plus entretenir de relations car vous mettez entièrement la responsabilité de maintenir la connexion et de réparer les ruptures de la relation sur l'autre personne.


L'engagement et la responsabilité s'accompagnent d'un certain type de pression. On pourrait considérer cette pression comme le prix du libre arbitre et de l'autonomie. Cette pression ne vaut la peine pour les gens que s'ils voient qu'ils obtiennent quelque chose de positif. Certaines des choses qu'une personne pourrait obtenir à la suite de cette pression sont l'autorité, l'estime de soi, un sentiment d'accomplissement personnel, de contrôle et plutôt ironiquement, la liberté par exemple. Si nous avons un problème d'engagement et de responsabilité, nous avons un traumatisme lié aux deux.



Les gens qui ont le plus de difficultés à assumer la responsabilité et l'engagement ont tendance à venir d'environnements où inconsciemment ou perçoivent consciemment l'un de leurs parents ou les deux comme dictateur. Un dictateur est quelqu'un qui maintient le pouvoir sur les autres par la force. Cette force s'exerce sous la menace de conséquences ou en utilisant des conséquences que les personnes qu'ils contrôlent ne peuvent se permettre d'assumer. Et donc ils choisissent de se conformer à la place. Certaines de ces conséquences peuvent être une désapprobation totale, un bouc émissaire par la famille, une perte d'appartenance, une honte, un isolement, une punition émotionnelle ou même une punition physique par exemple. Parce qu'ils ne veulent pas avoir à choisir de se conformer (ils choisissent de le faire pour éviter une conséquence), ils perdent le contact avec la liberté inhérente à ce choix et se sentent à la place totalement hors de contrôle. Ils se sentent comme s'ils n'avaient aucune liberté dans leur maison, surtout aucune liberté d'être eux-mêmes. La liberté qu'ils avaient était le choix de renoncer à leur liberté et à leurs désirs personnels et à leur authenticité pour éviter les conséquences énoncées par ce parent.


Un enfant qui grandit dans ce type d'environnement ne reçoit généralement pas non plus de récompenses découlant de son engagement ou de sa responsabilité à des moments où il s'est engagé ou pris en charge. Au lieu de cela, ils n'ont connu que des inconvénients. Par exemple, lorsqu'ils se sont engagés à prendre une décision, on leur a fait croire que c'était la mauvaise décision ou que le prix des erreurs était trop élevé pour s'engager dans une ligne de conduite. Cela est particulièrement vrai si l'une de ces conséquences d'une erreur était le blâme et la perte de proximité / d'amour de leur parent. La responsabilité est venue avec des conséquences dont le prix était trop élevé.




La liberté est une question de désir personnel. Lorsque nous désirons quelque chose d'assez mauvais, nous sommes généralement prêts à accepter la pression et à en payer le prix. Lorsque nous désirons quelque chose, nous sommes prêts à prendre des risques, à nous engager et à être responsables de notre choix. Mais pour les gens qui confondent liberté avec manque de responsabilité et manque d'engagement, les fils se croisent.


Voici comment: La croyance qui vous a marqué au début de votre vie est que vous ne pouvez pas vouloir ce que vous voulez. C'est faux et cela a des conséquences trop lourdes à assumer. Vous deviez vouloir ce que quelqu'un d'autre voulait pour vous.  Vous ne pouvez donc pas vous engager authentiquement dans le désir de quelqu'un d'autre s'il s'oppose au vôtre. Vous ne pouvez pas non plus assumer authentiquement la responsabilité de réaliser leur désir. Vous avez simplement vécu votre vie pour les apaiser afin de rester en sécurité et d'éviter les conséquences de ne pas le faire. Mais au fond, cela vous a fait vous sentir contrôlé et vous en avez eu du ressentiment et vous ne vous êtes pas senti libre. Vous avez perdu conscience que c'est un choix que vous avez fait vous-même simplement parce que ce n'est jamais un choix que vous vouliez avoir à faire. Vous vous êtes senti obligé de faire ce choix. Et parce que votre association avec l'engagement et la responsabilité est associée et liée à toutes ces expériences désagréables, y compris l'abandon de votre propre désir personnel, au lieu de voir l'engagement et la responsabilité COMME la liberté !


Si vous êtes la personne qui a vécu cette expérience, le devoir inhérent à la responsabilité ressemble à un barreau de prison et vous évitez donc ce devoir. La pression de la responsabilité ressemble à une boule et une chaîne. Si vous êtes une personne qui a vécu cette expérience, cela ressemble à un piège. Fondamentalement, vous percevez le devoir, la responsabilité et le fait de ne pas pouvoir reculer à tout moment comme un obstacle potentiel à vos désirs personnels et donc comme une contradiction à la liberté. Pour cette raison, vous ne choisissez pas de vous engager et vous n'assumez aucune responsabilité. Et vous appelez cela la liberté.



Ce n'est pas la liberté. C'est un engagement à l'irresponsabilité et au manque d'engagement. Ce n'est pas la liberté, c'est un état perpétuel d'évitement. Avec une liberté authentique, il y a une grande responsabilité et un grand engagement. Cela est également vrai dans les relations. Quand une personne est vraiment libre, elle choisit avec son libre arbitre d'inclure les autres comme faisant partie d'elle-mêmes. Le résultat est qu'elle n'abandonne pas ses désirs pour quelqu'un d'autre. Elle ne s'attend pas non plus à ce que quelqu'un fasse cela. Elle s'engage à trouver un scénario gagnant-gagnant pour elle-mêmes et pour l'autre personne, car elle ont pris la responsabilité de son rôle dans les relations de sa vie. Elle prend grand soin de trouver des personnes proches qui lui sont compatibles afin que cette harmonie puisse réellement être réalisée.  


Si nous ne franchissons pas les barrières et commençons à associer la responsabilité et l'engagement à la liberté au lieu de la perte de liberté, nous finirons seuls, n'ayant réalisé aucun de nos désirs réels dans nos vies. Nous aurons simplement réussi à l'évitement perpétuel. C'est la différence entre réussir à ne pas se sentir prise au piège ou attaché de quelque manière que ce soit (éviter ce que nous ne voulons pas) et réussir à créer la vie exacte que nous voulons vivre (réaliser ce que nous voulons).

    

C'est votre vie. Vous êtes ici pour la vivre. Vous pouvez penser, dire et faire ce que vous voulez et avoir des relations profondes et heureuses en même temps. Vous pouvez être libre, mais la liberté s'accompagne d'un grand engagement et d'une grande responsabilité. Si vous voulez une vie vraiment libre, votre premier engagement devrait être d'améliorer votre relation à l'engagement et à la responsabilité. Lorsque vous vivez vos vrais désirs avec des personnes dont les désirs sont compatibles avec vos désirs, la pression et le risque inhérents à l'engagement et à la responsabilité en valent la peine.



 


Eh bien, cela m'amène à la fin de mon message… mais je voudrais vous offrir le PDF DE 4 PAGES SUR L'AMOUR DE SOI pour vous aider sur votre chemin. Il suffit de cliquer ici pour trouver votre téléchargement gratuit. Il est rempli de questions qui suscitent la réflexion et vous aideront à vous explorer et à apprendre à vous aimer.

Merci d'avoir pris le temps de lire ceci et j'espère que cela vous a aidé d'une certaine manière ou vous a encouragé à entreprendre votre propre voyage de découverte de soi. Veuillez m'envoyer un message par mail à holistiqueval@gmail.com si vous avez quelque chose à ajouter ou si vous avez des questions à poser.


Découvrez le " Journal Futur Soi " qui est un outil qui vous permet de commencer à devenir conscient. Plus vous l'utiliserez, plus votre conscience augmentera. C’est dans cet état de conscience élargie que vous trouvez l’ultime pouvoir: LE POUVOIR DE CHOISIR! L'utilisation quotidienne de ce journal vous rendra plus positif(ve) et vous aidera à gérer le stress de votre vie quotidienne. Ce carnet propose une approche progressive pour se libérer des jugements de soi, apprendre l'amour de soi, cultiver la gratitude, écouter votre moi profond, se débarrasser des anciennes habitudes, et apprendre à créer de nouvelles habitudes saines afin de cultiver un bien-être émotionnel. Cette méthode vise à transformer votre vie et à être qui vous êtes réellement.





Holistique Val


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Découvrez la RÉVISION. Elle peut changer votre vie.

Savez-vous que vous pouvez vraiment changer votre passé ? C'est à cela que sert la révision. Imaginez simplement que les événements de votre passé que vous voulez changer se sont déroulés EXACTEMENT c

Comments


bottom of page