top of page

La respiration magique


La respiration magique, c’est quoi ?

La respiration magique (comme j’aime l’appelé), appelée «respiration controlée», et «respiration profonde», est depuis longtemps une caractéristique des pratiques de santé des yogis. Peu importe ce que vous appelez la respiration contrôlée, la dynamique consiste en un échange d'oxygène complet: davantage d'oxygène pénètre dans le corps et davantage de dioxyde de carbone en sort.


Les mécanismes de base de la respiration magique ( contrôlé) varient légèrement selon la personne qui les décrit, mais ils comprennent généralement trois parties: (1) inhaler profondément par le nez pendant environ cinq fois, en s'assurant que l'abdomen se dilate, (2) tenir la respiration pendant un moment, et (3) expirer complètement par la bouche pendant plus de temps que l'inhalation.



La respiration de cette manière déclenche la connexion du système nerveux parasympathique et contrecarre la réaction de notre système nerveux sympathique face au stress quotidien. En effet, la réponse de relaxation est la réponse anti-combat ou de fuite. Vous trouverez ci-dessous cinq raisons d’accorder plus d’attention à une capacité que la plupart d’entre nous ne maximisons pas!


1. Gérer le stress:

La respiration contrôlée peut être l'outil le plus puissant dont nous disposons pour éviter que notre cerveau ne nous maintienne dans un état de stress et prévenir les dommages ultérieurs causés par des niveaux de stress élevés. La réaction de relaxation est un moyen intégré de contrôler le stress.


2. Gérer l'anxiété. Le moyen par lequel la respiration contrôlée déclenche le système nerveux parasympathique est lié à la stimulation du nerf vague, un nerf allant de la base du cerveau à l'abdomen, responsable entre autres de la médiation des réponses du système nerveux et de l'abaissement du rythme cardiaque.


3. Bon pour la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Au fil du temps, l'utilisation d'une respiration contrôlée pour abaisser la tension artérielle et la fréquence cardiaque peut aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux et à réduire le risque d'anévrisme cérébral.


4. Suscite la croissance du cerveau

L’un des progrès les plus fascinants de la recherche sur la respiration contrôlée est que, lorsqu’elle est utilisée pour faciliter la méditation, le résultat peut être une augmentation réelle de la taille du cerveau. Plus précisément, le cerveau connaît une croissance dans les zones associées à l’attention et au traitement des entrées sensorielles. L’effet semble être plus perceptible chez les personnes âgées, ce qui est d’autant plus une bonne nouvelle que c’est l’inverse de ce qui se passe généralement avec l’âge - la matière grise devient généralement plus fine. Le résultat est cohérent avec d'autres recherches montrant une augmentation de l'épaisseur des zones de musique du cerveau chez les musiciens et des zones de visuel-moteur dans le cerveau des jongleurs. Comme dans ces cas, la clé est une pratique constante dans le temps.


5. Le bien-être général

Les bienfaits de la respiration magique sont nombreux. Les pratiquants ( et moi-même ) déclarent se sentir plus calmes et centrés; ils rapportent que cela peut aider à atténuer les émotions émotionnelles intenses et les aider à mieux dormir. Pour la plupart, la pratique de la respiration contrôlée est fondamentale pour un un bien-être general.



Vous êtes curieuse et vous voulez apprendre cette technique qui a littéralement changé ma vie? En vous inscrivant à ma newsletter vous recevrez gratuitement dans votre boîte mail ma technique de respiration magique! Mais aussi d’autres techniques simples a mettre en pratique.







 

Vous éprouvez des difficultés à respirer correctement et calmement? Une respiration claire et aisée peut être gênée par la pollution de l'air, les préoccupations saisonnières, une mauvaise posture, le sentiment de stress, le tabagisme, les menaces environnementales, le manque d'exercice et d'autres aspects de la vie quotidienne.

Les huiles essentielles peuvent aider à développer des sensations de dégagement des voies respiratoires et à soulager la gêne respiratoire, de sorte que vous puissiez respirer facilement.


Chaque jour, l'adulte moyen respire entre 18 000 et 30 000 respirations, généralement sans penser à un seul d'entre eux. Pourtant, chaque respiration est importante. Des études suggèrent que des schémas respiratoires plus calmes, plus lents et plus confiants peuvent avoir des effets bénéfiques sur les émotions et le bien-être général. Cependant, il y a des moments où la respiration peut sembler plus difficile. Lorsque cela se produit, vous pouvez trouver des moyens de retrouver cette sensation de respiration claire.


Huiles essentielles et les voies respiratoires Les recherches a suggèrent que les huiles essentielles contenant des constituants chimiques, notamment le d-limonène, le 1,8-cinéole et l'alpha-pinène, peuvent aider à maintenir la santé respiratoire dans le cadre d'un mode de vie sain. * Ces constituants chimiques se trouvent dans les huiles de citron, menthe poivrée, cardamome, et plusieurs autres huiles doterra. Pris en interne, la cardamome a des effets profonds sur le système respiratoire.

* Appliquez de l'eucalyptus ou du sapin douglas sur la poitrine pour obtenir une sensation de respiration claire. Vous pouvez également diffuser ces huiles pour leurs arômes rafraîchissantes et tonifiantes.




Vous avez aimé l’article? Je vous invites à le partager avec vos amies.

Aussi, si vous avez des questions ou des commentaires... N'hésitez pas


À bientôt,

Holistique Val







144 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page