top of page

Défi Amour de Soi & Positivité Jour 9



Bienvenue a ce neuvième jour de ce super-défi! Pour ce neuvième jour le thème est la culpabilité et la compassion.


La culpabilité est une émotion. C'est souvent un indicateur qui vous signale que vous avez fait quelque chose que vous ne souhaitez pas voir se reproduire, quelques chose qui n'était pas en accord avec votre être authentique. On appelle cette cette perception intime, révélée par votre culpabilité, la conscience. La conscience attire votre attention sur les moments ou vous n'êtes plus en accord avec votre intégrité. Elle peut vous montrer que vous faites du mal à quelqu'un, a vous-même comme à une autre personne.


Elle vous met en garde. La conscience est une fonction du SOI et tant que telle, elle est dépourvue de regret, car la perception universelle est dépourvue de regrets. De ce point de vue, ce que vous considérez comme comme des erreurs fait partie de votre expansion! Donc le conseil du jour est ne pas laisser la culpabilité vous enfermer et vous maintenir prisonnier du passé.


Si vous vous sentez capable , cela signifie que vous avez franchie une limite à l'intérieur de vous. Vous avez transgressée une règle que vous vous étiez établie. exemple "Ne fais pas de mal aux autres". Nous accumulons tant de règles que nous ne pouvons plus vivre sans être confrontés à l'une ou l'autre. Pour nous défaire de ma culpabilité, le mieux est de changer les règles internes, en examinant vos croyances. Le regret vous maintient dans la culpabilité, l'autopunition, de faits qui se sont produits dans le passé, aussi que vous êtes déjà consciente que vous ne souhaitez pas les voir se reproduire. Une fois que vous le savez, il n'est pas utile, de les ressasser ou à vous sentir coupable.


Vous ne pouvez pas avancer dans l'avenir si vous êtes toujours accrochée au passé! Si vous voulez apprendre à vous aimer, apprenez à lâcher prise. Si vous êtes encore aux prises avec la haine de vous-même, il y a des chances qu'une partie de vous vous supplie d'être libérée de la culpabilité.


 

Nous ferons tous dans une certaine mesure preuve de compassion. Il suffit de nous souvenir ce que nous ressentons lorsque nous apprenons qu'un être cher souffre. Faire preuve de compassion

c'est être consciente, comprendre, être sensible et soucieuse des sentiments, des pensées et des expériences d'une autre personne. Malheureusement, nous avons été élevés dans des fausses croyance, c'est à dire que nous avons appris qu'avoir de la compassion envers soi-même revient à s'apitoyer sur son sort, que c'est égoïste et pathétique. Donc cela revient à dire que les gens bien nous devons ignorer refouler et rejeter notre ressentis envers nous-mêmes!? Nous ne faisons pas preuve de le même compassion envers nous-mêmes, comme nous devrions le faire pour les autres.


Ouvrez votre coeur et arrêtez de vous maltraiter. Choisissez de porter un regard positif sur vous-même. Nous avons tendance à avoir peur d'etre gentilles envers nous-mêmes quand l'on fait une erreur. Comme si se monter compatissante envers soi-même est une façon de cautionner les erreurs que l'on à commises. Nous avons appris que si l'on punit une personne pour son erreur, elle ne la commettra plus. C'est ce qui nous pousse à croire qu'en faisant preuve de compassion vis-à-vis de nous-mêmes nous fermons les yeux sur nos erreurs et risquons donc de les commettre a nouveau.


L'autopunition n'a aucun intérêt. Cela ne sert qu'à augmenter notre sentiment d'incompétence et d'insécurité. Lorsque nous nous faisons souffrir, nous avons tendance, à projeter nos frustrations sur les personnes qui sont les plus proches de nous. L'autocompassion ne dépend que d'une décision : celle de nous accorder de la bienveillance, à nous tels que nous sommes, ici et maintenant, de l'attention et de l'amour. Dans la compassion il y a le désir d'apaiser la souffrance. Ce qui n'est pas l'éliminer, c'est chercher à voir et ressentir la souffrance sans l'étouffer ni tenter de la faire disparaître.

Eliminer la souffrance n'est pas bon car l'on ne fait que lui résister. Or ce à quoi on résiste à tendance à persister. La souffrance n'est pas mauvaise car elle a toujours quelques chose à nous apprendre.

Vous l'avez compris, l'autocompassion n'est pas s'apitoyer sur son sort. c'est une envie d'être un compagnon bienveillant vis-à-vis de soi quand on souffre. C'est une profonde connexion avec soi-même.


JOUR 9 CULPABILITE ET LA COMPASSION


1 . Se libérer de la culpabilité :


Donnez- vous la permission de vous libérer de votre culpabilité. Voici l'exercice d'aujourd'hui, les étapes à franchir afin de vous libérer de votre culpabilité.


Prenez conscience de votre culpabilité: Pour changer une chose, il faut d'abord la comprendre. La première étape pour s'affranchir de la culpabilité est de cerner, de comprendre où elle commence et à quoi elle sert et de prendre conscience qu'elle ne vous est pas bénéfique. La culpabilité est la honte c'est de l'autodestruction. Prenez conscience que la culpabilité et la honte sont des émotions négatives imprégnées de pensées négatives qui continuent à alimenter votre égo d'une façon qui ne vous fait pas du bien. 1) Quelle règle avez vous transgressée pour que vous ressentiez de la culpabilité? 2) Cette règle est-elle valable tout le temps? 3) Comment pourriez-vous changer votre point de vue sur cette règle ou sur les circonstances de façon à moins vous sentir coupable? 4) Vous est elle utile?


Prenez une décision: Décidez que vous êtes prête, disposée et désireuse de vous libérer de la culpabilité.


Adoptez de nouvelles pensées: Remplacez les croyances selon lesquelles vous méritez d'etre punie, de souffrir et que vous ne méritez ni amour ni bonheur par la croyance que vous méritez d'être heureuse.


Prenez vos responsabilités: Mais ne prenez que votre part de la responsabilité. Soyez consciente qu'endosser ses responsabilités ne signifie pas avoir honte. C'est simplement comprendre et reconnaitre. Endosser la responsabilité d'un acte ou d'une parole, ce n'est reprocher ce qui s'est passé, c'est plutôt de décider de choisir, d'agir ou de parler différemment à l'avenir.

Soyez réaliste à propos du passé: Ötez les lunettes quand vous pensez au passé. Arrêtez de ressasser et alimenter la culpabilité.


Présentez vos excuses: Presentez vos excuses à tous ceux à qui vous pensez avoir fait du mal, y compris à vous-même. Il est difficile de se libérer de sa culpabilité si l'on sait que quelqu'un souffre de la situation. Si vous n'êtes pas capable de la faire en face, alors écrivez une lettre d'excuse et déchargez vous, ensuite brulez cette lettre. Tout en regardant le papier se consumer, vous pouvez affirmer : "Je suis prête à cesser de me punir. ET maintenant que je comprend, je.... ( insérez votre nouvelle intention)."


Programmez votre nouvel avenir: Envisagez une nouvelle façon de vivre. La culpabilité est là pour nous montrer que nous ne voulons plus reproduire une chose. Cherchez la leçon cachée au cour de votre expérience et amenez les à la conscience. Qu'avez-vous l'intention de faire différemment dans l'avenir? Si vous n'envisagez pas une nouvelle approche de votre vie, vous continuerez à faire des choses qui génèrent qui génèrent de la culpabilité. Vous libérez de la culpabilité ne consiste pas à cous sentit encore plus coupable, mais vous permet de repartir sur de bonnes bases.


Acceptez que vos erreurs sont des leçons: Apprenez à reconnaitre la valeur de vos erreurs. sans elle, vous n'apprendriez pas. Sans savoir ce que vous n'aimez pas et ce dont vous ne voulez pas, vous ne pouvez pas savoir ce que vous voulez et vous aimez.


Lâchez le jugement: Mettez à jour tous les jugements que vous proférez sur vous-même en fonction de ce qui vous fait culpabiliser. Ce n'est pas tant la culpabilité qui crée la souffrance mais plutôt le jugement. Lâchez vos jugements.


Remplacez la culpabilité par l'amour: Tournez votre regard vers vous et vous venez que vous avez besoin d'amour. vous avez besoin d'affection.


Pardonnez-vous: Le pardon est la façon de faire la paix avec ce que vous avez été et de vous libérer de l'esclavage qui vous empêche d'avancer et de mener une vie heureuse.




2 . Méditation guidée : MÉDITATION BIENVEILLANCE & COMPASSION





3 . Affirmation positive du jour:


" Aujourd'hui, je choisis la compassion. Mon monde est ce que j'en fais et je choisis d'en faire un monde compatissant envers moi-même et les autres."


4 . Gratitude:


Nommez 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante aujourd'hui et dites merci. Ecrivez les dans votre journal.


5. Intuition et Amour de soi:


Beaucoup d'entre nous avons ont appris à se couper de leur intuition ou à l'ignorer. À partir d'aujourd'hui apprenez à rétablir le contact avec ce don naturel qui est l'intuition. C'est un don que nous possédons tous. La bonne nouvelle est qu'elle vous envoie tout le temps des messages et est la pour vous guider.



Vu que le défi touche à sa fin, je me suis dis que j'allais vous laisser un fabuleux exercice à faire tous les jours pendant les 90 prochains jours. Je vais vous demander de vous engager envers vous-même. Afin de tenir cet engagement, prenez un calendrier et notez le jour où vous souhaitez commencer. Ensuite, notez la date finale, c'est à dire 90 jours plus tard. Pendant 90 jours ( 3 mois ), chaque jour, vous allez vous engager à vivre en réponse a cette question: " QUE FERAIT UNE PERSONNE QUI S'AIME " ou bien que ferait une personne qui s'aime, à ma place ?







VIDEO YOUTUBE: Amour de soi Utiliser votre Intuition







 

J'aimerais avoir de vos nouvelles dans les commentaires. Sur Instagram, envoyez moi un message ou bien partagez

JOUR 9 #défipositivité et identifier ma page Instagram votre_invisible_pouvoir

Si vous êtes sur Facebook

#défipositivité identifiez moi Holistique Val ou bien dans les commentaires dans le groupe, vous pouvez également faire un mini post ou mini vidéo et poster dans le groupe Facebook avec une photo de vous, ou juste un post avec vos impressions...



 



✨ Vous en avez assez de ne pas atteindre le bien-être que vous recherchez?

Si tel est le cas, téléchargez dès maintenant ma méthode de Respiration Magique, Comment Méditer pour Calmer l’esprit et le Journal de la Future Soi GRATUITEMENT et commencez dès aujourd'hui votre formidable chemin vers l'amour de soi!

INSCRIVEZ-VOUS à ma newsletter: CLIQUEZ ICI

Partagez l’article avec une amie! Partagez ceci avec quelqu'un que vous aimez.



Holistique Val

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page