top of page

Défi Amour de Soi & Positivité Jour 8



Bienvenue a ce huitième jour de ce super-défi! Pour ce huitième jour le thème est les croyances et blocages.


Notre esprit génère des pensées à longueur de journée. Les pensées ne sont pas tant le problème, c'est ce que nous croyons à ces pensées. Certaines croyances sont comme des prisons dans lesquelles nous sommes enfermées. Par contre d'autres pensées sont libératrices et nous permettent d'aller de l'avant.


C'est quoi une croyance?

C'est ce que vous pensez de vous-même, des autres, des situations et du monde. Les croyances c'est votre point de vue, selon votre vécu vous allez vous faire une idée de la vie. Les croyances que nous avons ne viennent pas seulement de nous mais aussi de notre éducation. Les parents, les professeurs, la famille , les amis font de vous qui vous êtes aujourd'hui. Il se dit montrez-moi la vie d'un enfant jusqu'à l'âge de 7 ans et je vous dirais qui il sera.


Exemples de croyances :


- Cela ne se fait pas

- Mon cas est différent des autres

- Trop grande

- Trop petite

- Dieu n'aime pas cela

- Tout est de leurs faute



Une croyance est une pensée qui est tellement ancrée et présente en nous qu'elle finit par se manifester, c'est a dire elle apparait dans notre réalité physique notre vie.


Exemple:

Je pense à ma maman et hop elle appelle.

Je pense à une amie de longue date, et boum j'entend parler d'elle, ou je tombe dessus en ville, ou je tombe sur son profil sur Facebook....

Je pense à une voiture rouge et j'allume la tv et je tombe sur la voiture rouge ou j'en vois une su réa route.

Je suis trop stupide, puis cela se manifeste par une mauvaise note.


Tant que l'on ne prend pas conscience que ce sont nos pensées qui créent notre réalité, on a tendance à se dire que puisque cela se manifeste et bien c'est que " mes pensées sont vraies ". Réfléchissons sérieusement à ce qu'est une croyance et à la façon dont elle fonctionne. Prenez conscience que, si vous changez vos vos pensées, vos pensées vont se manifester dans votre vie. Très vite en changeant vos pensées sur vous-même et sur le monde en général, votre réalité va changer ce qui sera la preuve de vos nouvelles pensées sont vraies.


Comment faire pour changer changer vos croyances sur la vie? Tout simplement en changeant vos pensées!


Nous avons tendance à penser que la réalité qui nous entoure est séparée de nous, que nous devons partir à sa découverte et courir après le bonheur pour être HEUREUSE. Nous aimons prouver des choses et sommes obsédés par l'idée de savoir ce qui est vrai.

Ils trouve que notre réalité physique, monde extérieur , notre vie est une sorte de grand miroir holographique géant. Que nous renvoie notre miroir ? Tout simplement le reflet physique de nos pensées! La réalité dans laquelle nous vivons est le reflet de nos pensées prédominantes, elles sont nos croyances.


C'est pour cette raison que la réalité est différente pour chaque personne Nous ne pouvons percevoir que les manifestations de nos pensées et reconnaitre nos projections. Nous souhaitons tous apprécier la réalité dans laquelle nous vivons.

Réfléchissons : Si votre réalité n'est qu'une projection de vos croyances, comment l'apprécier si vous entretenez des croyances qui vous rendent malheureuse? Il est temps de changer vos croyances.


Tout ceci revient encore à l'amour de soi! Les personnes qui sont disposés à s'aimer sont suffisamment courageuses pour abandonner la quête effrénée de la soi-disant vérité, afin de plutôt choisir de créer la réalité qu'elles ont envie de vivre. Les personnes qui s'aiment trouvent tous les moyens possibles d'aimer ce qui est.


S'aimer signifie faire passer ce qui nous rend heureuse avant tout le reste. Le bonheur se fonde une grande partie à lâcher- prise sur ce qui nous rend malheureuses. Rappelez-vous que ce n'est pas la réalité qui vous rend malheureuse, mais les pensées que vous entretenez a ce sujet à propos de cette réalité. Ce sont vos pensées au sujet des autres, des circonstances, des événements de votre vie qui vous rendent malheureuse.


Si vous voulez apprendre à vous aimer, vous devez être prête à arrêter de résister à ce qui est ( ou a été ) et vivre simplement l'instant présent, vivre le moment que vous êtes en train de vivre.


JOUR 8 CROYANCES ET BLOCAGES :


1 . Apprendre a inverser une pensée :


Il y a différentes façons d'inverser une pensée

- En la remplaçant par son opposé logique

- En changeant les noms et les verbes par des anonymes

- En appliquant la pensée à soi-même


Exemple:


La pensée "elle me déteste" peut être transformée par son oppose logique "elle m'aime"

On peut inverser les pronoms " je la déteste"

On peut aussi retourner la pensée vers soi en la transformant en "je me déteste"

Donc, une pensée initiale comme "mon mari devrait m'aimer" peut devenir "je devrais m'aimer"


Après, trouver tous les moyens pour rendre cette nouvelle déclaration vraie.

Si l'on reprend l'affirmation " je devrais m'aimer " On peut lui trouver 3 justifications:

- " Vivre dans mon corps et le détester est incompatible "

- " Je ne peux pas forcer les gens à m'aimer "

- " Je suis sur cette terre pour suivre une destinée, si je n'avais aucune valeur, je ne serais pas née "


Faites cet exercice avec vos pensées. L'exercice vous aidera à élargir votre angle de vue et vous montrera que des pensées différentes, même contraires aux vôtres , peuvent être aussi vraies. Ce qui fait réellement mal dans la vie, c'est de croire aux pensées qui nous font du mal sont des vérités.


2 , Découvrir vos croyances négatives


Se trouver dans une situation qui suscite une forte émotion négative est l'occasion idéale pour trouver vos croyances fondamentales négatives. Pour cela il est bien de confronter ce que vous affirmez à ces 2 questions:


En quoi serait-ce une mauvaise chose?

Qu'est-ce que cela signifierait pour moi si c'était vrai?


Explication :

- Imaginez-vous dans une situation ou vous avez peur d'échouer.

Exemple :

Ce que vous affirmez ( pensez ) "J'ai peur d'échouer" n'est pas une croyance fondamentale. C'est une réactions émotionnelle à votre croyance fondamentale.


- Posez-vous la question : " En quoi échouer serait-il mauvais? "

- La réponse pourrait être : " J'aurais l'air d'une idiote."

- Demandez- vous : " En quoi avoir l'air d'une idole serait mauvais?"

- Réponse : " Les autres vont me trouver bête;"

- Ensuite : " En quoi serait-il mauvais que les autres me trouvent bête?"

- Réponse : " Ils vont me rejeter."

- Demandez-vous : " Qu'est-ce que le fait d'être rejetée signifierait pour moi, si c'était vrai?"

- Réponse : " Je me sentirais minable et me retrouverais seule."

- Question suivante : " Pourquoi me sentir minable et seule serait une mauvaise chose?"

- Reponse : " Je ne serais jamais heureuse si je suis seule."

- Voilà dans cet exemple la croyance fondamentale négative est : " Je ne serais jamais heureuse si je suis seule."


Grâce à ces questions - réponses, nous trouvons la racine profonde de notre peur d"échouer. Souvent la croyance fondamentale est fait de plusieurs aspects et varie d'une personne à une autre.

Une autre personne qui a également peur d'échouer pourra remonter jusqu'à une croyance fondamentale différente.

Il se peut que quand vous trouvez l'une de vos fausse croyances ( croyances fondamentales ), au début, vous risquez de la trouver ridicule et même illogique. C'est positif par ce que vous aurez plus facile a forger des pensées à l'opposer de cette croyance. Plus la croyance vous semble ridicule et mieux c'est. N'oubliez pas que aussi ridicule que soit cette croyance, vous l'avez nourrie pendant des années, puisque c'est une croyance qui qui à trouvé sa place dans votre monde physique

( miroir ). C'est à dire qu'il est important de comprendre a quel point les croyances fondamentales vous affecte et vous empêche d'être heureuse.



3 . Modifier vos croyances négatives, l'une après l'autre :


Découvrir nos croyances négatives demande du temps et de la patience avec vous-même. Ce n'est pas facile de creuser les couches superficielles de nos pensées, nos sentiments et de nos réactions pour trouver nos croyances sous-jacentes, mais c'est un exercice super important. Une fois vos croyances identifiées, vous pouvez analyser et décider ce que vous voulez croire à la place.


Explication de l'exercice:

Voici ce qui vous permettra a comprendre le fonctionnement des croyances.

- Imaginez une table

- Le plateau de la table représente la croyance elle-même

- Les pieds sont les justificatifs que vous utilisez pour soutenir vos croyances

- Les pieds de la table sont collés au sol

- La colle = le bénéfice émotionnel que vous retirez à conserver cette croyance


Exercice:


Le bénéfice émotionnel que vous retirez à entretenir cette croyance vaut-il la souffrance que cette croyance génère dans votre vie? Si ce n'est pas le cas et que vous êtes disposée à remplacer cette croyance par une nouvelle, cette décision va "dissoudre" la vielle croyance, comme si vous dissolvez la colle qui maintient les pieds de la table.

Retirer les pieds de la table : pour cela, vous pouvez percer des trous dans ce qui vous sert à justifier votre vieille croyance jusqu'à ce qu'a ce que les justifications ne tiennent plus. Alors le plateau de la table ( vos croyances ) tombera de lui-même.

Décider du nouveau plateau que vous voulez installer: choisissez une croyance qui vous convient mieux.

Maintenant poser des pieds sous le plateau pour soutenir, c'est à dire trouvez des justifications pour soutenir votre nouvelle croyance.

Ajouter une Colle pour sécuriser la nouvelle table.: trouvez les bénéfices émotionnels de votre nouvelle croyance.

Voila, vous pouvez maintenant récolter les fruits de votre nouveau travail, c'est à dire les bénéfices de votre nouvelle croyance.


Exemple:


Comment se débarrasser de la croyance : " Je suis stupide "


Les bénéfices secondaires de cette croyance, sont ils supérieurs à la souffrance qu'elle génère?


ETAPE 1 . Voici les bénéfices secondaires que peut trouver une personne qui est convaincue d'être stupide :

" Penser que je suis stupide me donne toujours une excuse en cas d'échec. Je fais en sorte que les autres n'attendent pas grand chose de moi. Cela me donne un prétexte pour ne même pas essayer. Mais penser que je suis stupide m'empêche aussi de savoir de quoi je suis vraiment capable. "

ETAPE 2 . Cherchez les justifications qui soutiennent votre croyance négative et remplacez-les:

Dans l'exemple ci-dessus, la personne se sert de 3 justifications pour soutenir sa croyance négative :

" J'avais de très mauvaises notes à l'école "

" Ma mere me répétait sans cesse que les hommes sont stupides "

" Je suis dyslexique "

Examinons de plus près, trouvons des justification qui vont à l'encontre de sa croyance :


" Chaque personne est différente et chacun a une façon d'apprendre différente. Je fais partie des personnes qui apprennent sur le tas, ce qui ne fait pas de moi quelqu'un de stupide. Cela signifie juste qu'écouter des professeurs parler a longueur de journée ne m'intéresse pas. Quand quelques chose m'intéresse, j'adore apprendre et je peux être très forte. Je ne suis pas d'accord avec la façon dont on enseigne à l'école. J'étais malheureux à l'école par ce que mes parents venait de divorcer. A l'époque, je me posais des questions sur le sens de la vie. Si j'étais stupide, ce genre de question ne m'aurait pas effleuré l'esprit."



" Ma mère disait cela seulement quand mon père ferait quelques chose avec lequel elle jetait pas d'accord. Mais mon père avait avait aussi de bonnes raisons d(agir comme il le faisait,. Ma mère a grandi à une époque où les inégalités entres les sexes était différente. D'une certaine manière elle se sentait impuissante face aux hommes. Dire que les femmes sont plus intelligentes que les hommes était une façon de se sentir plus forte. C'était apparement le seul moyen d'avoir une meilleure image d'elle-même, mais cela ne signifie pas que tous les hommes sont stupides."



" La dyslexie n'a rien avoir avec l'intelligence. C'est simplement le symptôme que le cerveau organise les informations différemment. Ce n'est pas parce que la lecture et l'écriture me donnent du mal sur tout est difficile. Einstein était dyslexique."


ETAPE 3 . Trouver une croyance qui vous convient le mieux. Dans cet exemple, la personne choisit cette nouvelle croyance :

" Je suis particulièrement intelligent "


ETAPE 4 . Chercher tout ce qui peut justifier cette croyance plus bénéfique, par exemple :

" J'ai une âme d'artiste. Je sais me débrouiller dans la vrai vie. Je comprends ce que les autres éprouvent sans qu'elles me parlent. Quand quelques chose m'intéresse, j'apprends tellement vite. Je comprends souvent les choses avant qu'on me les explique. "


ETAPE 5 . Trouvez les bénéfices émotionnels de votre nouvelle croyance. Ça peut être variés :

" Jaurais d'avantage confiance en moi. Je vais me lancer dans ce qui m'a toujours intéressé au lieu d'être frustré de ne pas le faire. Je serais plus séduisant aux yeux des femmes. Je vais pouvoir trouver un travail dans lequel je suis doué et qui me plaît. J' aurais une maillure image de moi, ce qui me rendra plus heureux. Je pourrais aider les enfants dyslexiques afin qu'ils se sentent plus sûrs d'eux et moins stupide que je ne me suis senti. "



Changer une croyance et prenez le temps de l'examiner attentivement, de la remettre en question et de la remplacer par une autre. Oui je sais ça prend du temps, mais considérez les choses ainsi : soit vous vous posez une heure, maintenant, pour commencer à changer vos croyances, soit vous restez frustrée par les effets que produit cette vieille croyance sur vous, tout en continuant à vous en vouloir de ne pas avoir le temps de changer.


Ne vous ettonnez pas de parfois retomber dans de vieilles croyances comme on tombe on retombe dans d'anciennes pensées et qu'on oublie que l'on a un pouvoir sur elles. La bonne nouvelle est, plus vous allez adhérez à de nouvelles croyances et à des pensées qui vous font du bien, plus votre cerveau associera des connexions neurones à ces nouvelles pensées positives.


Avec e temps et l'habitude, il sera plus facile d'avoir de nouvelles pensées positives que d'entretenir d'anciennes pensées négatives; Vous ferez mourir vos croyances négatives en ne les alimentant plus avec les pensées négatives qui les renforçaient. Au lieu de cela, vous alimenterez vos croyances par des pensées positives.

FAITES VOTRE PART ET VOTRE CERVEAU FERA L'AUTRE PART, ET VOTRE RéALITEé VA S'AMéLIORER.


4 . Gratitude:

Nommez 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante aujourd'hui et dites merci. Ecrivez les dans votre journal.



5 . Affirmation Positive du jour:


" Toutes mes croyances sont en harmonie avec mes objectifs. En répétant constamment mes désirs, je crée une croyance parfaite en ma capacité à les atteindre."




6 . Aujourd'hui écoutez les ✨ AFFIRMATIONS POSITIVES pour éliminer le stress, l'anxiété et l'angoisse :






 

J'aimerais avoir de vos nouvelles dans les commentaires. Sur Instagram, envoyez moi un message ou bien partagez

JOUR 8 #défipositivité et identifier ma page Instagram votre_invisible_pouvoir

Si vous êtes sur Facebook

#défipositivité identifiez moi Holistique Val ou bien dans les commentaires dans le groupe, vous pouvez également faire un mini post ou mini vidéo et poster dans le groupe Facebook avec une photo de vous, ou juste un post avec vos impressions...



 

✨ Vous en avez assez de ne pas atteindre le bien-être que vous recherchez?

Si tel est le cas, téléchargez dès maintenant ma méthode de Respiration Magique, Comment Méditer pour Calmer l’esprit et le Journal de la Future Soi GRATUITEMENT et commencez dès aujourd'hui votre formidable chemin vers l'amour de soi!

INSCRIVEZ-VOUS à ma newsletter: CLIQUEZ ICI

Partagez l’article avec une amie! Partagez ceci avec quelqu'un que vous aimez.

S'aimer signifie faire passer ce qui nous rend heureuse avant tout le reste. Le bonheur se fonde une grande partie à lâcher ce qui nous rend malheureuse. Rappelez-vous que ce n'est pas la réalité qui vous rend malheureuse, mais les pensées que vous entretenez a ce sujet à propos de cette réalité. Ce sont vos pensées au sujet des autres, des circonstances, des événements de votre vie qui vous rendent malheureuse.

579 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Découvrez la RÉVISION. Elle peut changer votre vie.

Savez-vous que vous pouvez vraiment changer votre passé ? C'est à cela que sert la révision. Imaginez simplement que les événements de votre passé que vous voulez changer se sont déroulés EXACTEMENT c

댓글


bottom of page