top of page

Comment guérir la blessure de la mère - Partie 2





10 étapes pour guérir de l'absence émotionnelle

La plus grande douleur de toutes est « la blessure de la mère » ( ou du père ), l'absence émotionnelle de la part de votre mère dans vos premières années. Cet article est la suite d'une série de 2 articles où j'explique ce que signifie « la blessure de la mère » et comment elle peut avoir un impact sur votre bien-être à l'âge adulte . La « blessure de la mère » peut être définie comme le fait que votre mère ne s’est pas impliquée émotionnellement et n'as pas été disponible. Elle était peut-être présente physiquement mais émotionnellement absente . Il pourrait y avoir une multitude de raisons à cela. Souvent, la « blessure de la mère » est une répétition de la même blessure subie par votre mère. Elle a également souffert d’un manque de maternage adéquat et suffisamment bon et de l’absence émotionnelle de sa propre mère.

La « blessure de la mère »peut vous entraîner à l’âge adulte vers des relations toxiques . Elle a des conséquences sur votre façon de vous comporter dans les relations avec votre entourage .Vous souffrez d' anxiété et / ou de dépression et utilisez de la nourriture, de l'alcool, d'autres « substituts » pour apaiser vos émotions. Le but de cet article est de vous proposer des étapes concrètes vers la guérison de la « blessure de la mère ». Ce n'est pas une liste exclusive et la blessure de votre mère peut être très différente de celle d'une autre personne, cependant, il y a des points communs dans les expériences. Certaines mères peuvent être égocentriques au point d'être narcissiques, très critiques ou simplement concentrées sur des facteurs externes (éducation, votre apparence, etc.) tandis que d'autres sont bien intentionnées mais ne peuvent montrer l'amour, ne peuvent l’exprimer par des gestes et n'ont pas la capacité de s’engager émotionnellement avec leur enfant. Pour la guérison, il est important que vous commenciez à vous séparer de votre mère, elle fait partie de vous et de votre image (gènes), mais ce n'est pas vous. Vous avez peut-être eu du mal à vous faire une idée claire de qui vous êtes parce que votre mère n'était pas en mesure de vous offrir un miroir qui aide les enfants à développer un sentiment d'eux-mêmes. Il est important de commencer le processus de guérison à partir des bases mêmes de la compréhension de la relation que vous avez eue avec votre mère, puis de la construction d'une meilleure compréhension de qui vous êtes en tant qu'individu. Ce n'est pas nécessairement un processus linéaire et faire face souvent à la douleur de la « blessure de la mère » est très difficile.Mais, en même temps, cela peut vous aider à vous libérer de la douleur que vous êtes susceptible de porter. J'espère que ces étapes pourront vous aider dans votre cheminement vers la guérison de la « blessure de la mère ». 10 étapes pour guérir la blessure de votre mère et se remettre d'une absence émotionnelle Il est possible de guérir de la douleur d'avoir une mère émotionnellement absente et / ou auto-absorbée. 1. Reconnaissez que l'absence émotionnelle n'était pas de votre faute

  • Votre mère n'était pas émotionnellement disponible parce que vous avez fait quelque chose quand vous étiez enfant. Ce n'était pas parce que vous n'étiez pas assez bon ou peu aimable. Si votre mère était émotionnellement absente et / ou critique à votre égard, vous n'êtes pas responsable de son comportement. Elle était l'adulte responsable.

  • Vous méritiez l'amour et d'être pris en charge en tant qu'enfant et aussi maintenant en tant qu'adulte.

2. Voyez votre mère telle qu'elle est, pas comme la personne que vous aimeriez qu'elle soit

  • Il est très douloureux d'accepter et de laisser aller l'espoir qu'un jour votre mère puisse changer et devenir la mère aimante et câline que vous avez toujours espérée. Ce souhait peut vous maintenir dans un état très anxieux et déprimé, car votre souhait n'est jamais réalisé .Vous espérez un changement tout en continuant à ressentir une absence émotionnelle de votre mère.

  • Lorsque vous apprenez à accepter que votre mère ne peut vous donner que ce qu'elle peut, votre guérison peut commencer et vous pouvez avoir une relation avec elle à ce niveau (si vous souhaitez avoir une relation avec elle)

  • Vous devez décider quel type de relation vous aimeriez (le cas échéant) avoir avec elle . Réfléchissez à l'impact émotionnel d'avoir à la fois une relation avec elle et de ne pas l'avoir dans votre vie.

3. Permettez-vous de pleurer l'absence d'une mère émotionnellement engagée

  • Laissez-vous ressentir la douleur de vous être senti mal aimé quand vous étiez enfant

  • Exprimez la douleur en parlant, en peignant, en écrivant ou d'une manière qui vous vient naturellement

  • Il est normal d'avoir des sentiments mitigés à propos de votre mère: vouloir son attention et son amour (c'est notre instinct de survie en tant qu'enfant) tout en se sentant en colère contre elle ,blessé(e) par elle et son incapacité à pouvoir hiérarchiser vos besoins (émotionnels) d’enfant. Reconnaissez tous vos sentiments.

4. Apprenez à vous connaître - Vous pouvez avoir du mal à comprendre ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin, et demandez souvent conseil à d'autres personnes dans la mesure où cela vous déroute beaucoup.

  • Quels sont vos besoins émotionnels, physiques, de sécurité, de développement personnel, spirituels et sociaux?

5. Faites attention à vos expériences émotionnelles: vous pouvez avoir du mal à comprendre vos sentiments.Or,ils sont essentiels pour que vous compreniez qui vous êtes et ce que vous voulez / avez besoin.

  • Arrêtez-vous et écoutez votre corps - quelle est l'émotion que vous ressentez et comment se ressent-elle dans votre corps?

  • Apprenez à nommer vos sentiments mais en ralentissant et en prenant le temps d'y réfléchir

6. Développer des habiletés d'auto-apaisement - Lorsque nos soignants ne nous ont pas fourni d'apaisement lorsque nous étions enfants et que nous avons connu une absence émotionnelle, nous pouvons apprendre ces habiletés à l'âge adulte. Nous avons une capacité innée dans notre corps à nous réguler. Par exemple, passer du temps dans la nature et vous immerger pleinement dans votre expérience peut vous apprendre à vous apaiser et à vous réguler. Utilisez tous vos sens pour profiter des expériences apaisantes offertes par la nature.

  • Faites une promenade consciente dans la nature en vous concentrant sur vos expériences sensorielles

  • Pratiquez la respiration profonde en vous concentrant sur votre expiration, dans le but de la prolonger aussi longtemps que possible, par exemple en comptant jusqu'à 9 ou même 11 lors de l'expiration.

  • Pleine conscience et visualisation / méditation guidée

  • Entourez-vous d'images, d'objets et de parfums qui vous aident à vous détendre

  • Écoutez de la musique qui vous ralentit et vous détend

  • Regardez des choses drôles qui vous font rire

7. Soyez gentil avec vous-même - Vous pouvez être très critique envers vous-même et vous blâmer pour des choses qui vont mal ou même pour des choses qui n'ont rien à voir avec vous.

  • L'auto-compassion comporte 3 parties

  • Soyez votre meilleur ami - que diriez-vous à un cher ami dans une situation donnée?

  • Reconnaissez que la souffrance est universelle - Vous n'êtes pas seul avec votre douleur.

  • Soyez conscient de vos sentiments - reconnaissez-les, mais ne vous identifiez pas trop et ne vous en tenez pas à eux.

  • Lorsque vous vous critiquez, écoutez la voix que vous entendez - si vous reconnaissez, par exemple, qu'il s'agit de la voix critique de votre mère, remarquez où elle se trouve dans votre corps, placez votre main dessus et imaginez-vous vous arracher cette critique de vous, elle ne le fait pas ,ne t'appartient pas. Tu peux le lui rendre. Réfléchissez à ce que cela fait de le rendre à la source d'origine.

8. Passez en revue vos limites - Vous pouvez sentir que vous devez être là pour les autres en tout temps et vous pouvez avoir du mal à établir des limites avec les gens. Cela peut vous laisser épuisé et en colère et / ou déprimé. Si votre mère est dans votre vie, il est important que vous commenciez à lui fixer des limites. Je comprends que cela peut sembler très difficile au départ. Il s'agit de vous donner les moyens de vous approprier votre vie et la direction que vous souhaitez qu'elle prenne désormais. Si votre mère contrôle, c'est le moment de trouver la liberté.

  • Apprenez à dire «non» lorsque vous avez déjà dit «oui», puis à le regretter

  • Demandez-vous comme Brene Brown dit: " Qu'est-ce qui ne convient plus et qu'est-ce qui me convient maintenant?"

  • N'oubliez pas: vous êtes autorisé à fixer des limites et à exprimer vos besoins - vous êtes aussi important que tout le monde. Nous sommes tous égaux.

9. Passez du temps avec des gens qui vous aident à vous détendre et à vous apprécier comme la personne aussi belle et unique que vous êtes .

  • Passez en revue vos amitiés et ne comptez que des personnes autour de vous qui vous soutiennent et veulent que vous soyez la meilleure version de vous, et ne vous retenez pas.

  • Qui est digne de ton amitié? Y a-t-il des gens présents juste pour répondre à leurs propres besoins?

10. Cherchez du soutien

  • La thérapie avec un thérapeute qui comprend votre traumatisme lié à l'attachement et la blessure de votre mère peut vous aider à guérir votre « blessure de la mère »car nous nous blessons et guérissons dans une relation.



Finalement, Guérir la « blessure de la mère » et se remettre de l'absence émotionnelle est un processus qui prend du temps en fonction de votre blessure et de vos expériences. C'est un voyage pour devenir la personne que vous êtes censé être et que vous voulez être .La guérison de la plaie peut vous libérer de l'autocritique, du doute de soi, réduire l'anxiété et la dépression, améliorer vos relations et vous être bénéfique de bien d'autres façons. J'espère que vous avez trouvé cette série de publications utile. Je vous invite également à écouter l'épisode podcast ou je parle de couper le cordon énergétique Comment couper le cordon énergétique qui me relie à ma mère ?https://www.holistiqueval.com/podcast/episode/45c6bd83/6-dimanche-avec-val-couper-le-cordon-energetique



Pour écouter l'épisode Podcast sur ce sujet, CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS




✨ Vous en avez assez de ne pas atteindre le bien-être que vous recherchez?

Si tel est le cas, téléchargez dès maintenant GRATUITEMENT ma méthode de journaling (PDF) de 4 pages « AMOUR DE SOI » en vous abonnant à ma newsletter

✔️ ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER :: https://www.holistiqueval.com/newsletter commencez dès aujourd'hui votre formidable chemin vers l'amour de soi!

CLIQUEZ ICI Je vous invite à joindre le Groupe Facebook " VOTRE POUVOIR INVISBLE " qui est un espace ou je partage des informations, afin que vous puissiez prendre soins de vous et améliorer votre santé physique, mentale et émotionnelle.

📍RDV SUR INSTAGRAM POUR UNE DOSE JOURNALIèRE D'AMOUR DE SOI ET DE POSITIVITé Une affirmation est une déclaration courte et simple. Ils sont utilisés pour vous faire prendre conscience des pensées subconscientes. En d'autres termes, vous prenez le contrôle de votre façon de penser. https://www.instagram.com/votre_pouvoir_invisible

Partagez l’article avec une amie! Partagez ceci avec quelqu'un que vous aimez

Holistique Val🦋


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Savez-vous que vous pouvez vraiment changer votre passé ? C'est à cela que sert la révision. Imaginez simplement que les événements de votre passé que vous voulez changer se sont déroulés EXACTEMENT c

bottom of page