top of page

7 Avantages de la méditation


La méditation est un processus habituel pour entraîner votre esprit à se concentrer et à rediriger vos pensées.Vous pouvez l'utiliser pour augmenter la conscience de vous-même et de votre environnement. Beaucoup de gens y voient un moyen de réduire le stress et de développer la concentration.


Personnellement j’utilise la méditation pour développer d'autres habitudes et sentiments bénéfiques, tels qu'une bonne humeur et des perspectives positives, l'autodiscipline, des habitudes de sommeil sain et même une tolérance à la douleur.


Cet article passe en revue 7 avantages pour la santé de la méditation.



1. Réduire le stress


La réduction du stress est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles là plupart des personnes essaient la méditation. Normalement, le stress mental et physique entraîne une augmentation des niveaux de cortisol, l'hormone du stress. Cela produit de nombreux effets nocifs du stress, tels que la libération de produits chimiques favorisant l'inflammation appelés cytokines. Ces effets peuvent perturber le sommeil, favoriser la dépression et l'anxiété, augmenter la tension artérielle et contribuer à la fatigue et à la pensée trouble. Un style de méditation appelé «méditation de pleine conscience» réduit la réponse inflammatoire causée par le stress. La méditation peut également améliorer les symptômes des conditions liées au stress, notamment le syndrome du côlon irritable, le trouble de stress post-traumatique, fibromyalgie et la sclérose en plaque.


2. Contrôle l'anxiété Moins de stress se traduit par moins d'anxiété. Par exemple, une étude de huit semaines sur la méditation de pleine conscience a aidé les participants à réduire leur anxiété. Il a également réduit les symptômes des troubles anxieux, tels que les phobies, l'anxiété sociale, les pensées paranoïaques, les comportements obsessionnels compulsifs et les attaques de panique.


3. Favorise la santé émotionnelle

La méditation peut également conduire à une meilleure image de soi et à une vision plus positive de la vie. Les produits chimiques inflammatoires appelés cytokines, qui sont libérés en réponse au stress, peuvent affecter l'humeur et conduire à la dépression. La méditation peut également réduire la dépression en diminuant ces produits chimiques inflammatoires (source de confiance. Une autre étude contrôlée a comparé l'activité électrique entre le cerveau des personnes qui pratiquaient la méditation et le cerveau des autres. Ceux qui ont médité ont montré des changements mesurables d'activité dans des domaines liés à la pensée positive et à l'optimisme.



4. Améliore la conscience de soi

La méditation peut vous aider à développer une meilleure compréhension de vous-même, vous aidant à devenir votre meilleur moi. Par exemple, la méditation peut vous aider à développer une meilleure compréhension de vous-même et de vos relations avec ceux qui vous entourent. À reconnaître les pensées qui peuvent être nocives ou qui peuvent vous vaincre. L'idée est qu'à mesure que vous prenez conscience de vos habitudes de pensée, vous pouvez les orienter vers des schémas plus constructive. Dans une autre étude, 40 hommes et femmes âgés qui ont suivi un programme de méditation de pleine conscience ont ressenti des sentiments de solitude réduits par rapport à un groupe témoin qui avait été placé sur une liste d'attente pour le programme. De plus, l'expérience en méditation peut permettre de résoudre des problèmes de façon plus créative...



5. Allonge la durée de concentration

La méditation focalisée sur l'attention est comme la musculation pour votre durée d'attention. Il aide à augmenter la force et l'endurance de votre attention. Par exemple, une étude a examiné les effets d'un cours de méditation de huit semaines et a constaté qu'il améliorait la capacité des participants à se réorienter et à maintenir leur attention. Une étude similaire a montré que les travailleurs des ressources humaines qui pratiquaient régulièrement la méditation de pleine conscience restaient concentrés sur une tâche plus longtemps. Ces travailleurs se souvenaient également mieux des détails de leurs tâches que leurs pairs qui ne pratiquaient pas la méditation. La méditation peut même inverser les schémas cérébraux qui contribuent à l'errance de l'esprit, à l'inquiétude et à la mauvaise attention Même méditer pendant une courte période peut vous être bénéfique. Même quatre jours de pratique de la méditation peuvent être suffisants pour augmenter la durée de concentration.


6. Peut réduire la perte de mémoire liée à l'âge

Des améliorations dans l'attention et la clarté de la pensée peuvent aider à garder votre esprit jeune. La méditation qui combine un mantra ou un chant avec un mouvement répétitif des doigts pour concentrer les pensées. Améliore la capacité à effectuer des tâches de mémoire sur la perte de mémoire liée à l'âge. La méditation augmente l'attention, la mémoire et la rapidité mentale chez les personnes plus âgés. En plus de lutter contre la perte de mémoire normale liée à l'âge, la méditation peut au moins partiellement améliorer la mémoire des patients atteints de démence. Il peut également aider à contrôler le stress et à améliorer l'adaptation des personnes qui prennent soin de membres de leur famille atteints de démence.

7 . Peut générer de la gentillesse

La méditation peuvent particulièrement augmenter les sentiments positifs et les actions envers vous-même et les autres.

Un type de méditation également connu sous le nom de méditation de bonté de cœur, commence par développer des pensées et des sentiments aimables envers vous-même. Par la pratique, l’on atteint cette gentillesse et ce pardon à l'extérieur, d'abord des amis, puis à des connaissances et, finalement, à des ennemis. La méditation ont démontré sa capacité à accroître la compassion des gens envers eux-mêmes et les autres. En d'autres termes, plus nous méditons et plus l’on ressens des sentiments positifs.

 

La méditation est quelque chose que chacun peut faire pour améliorer sa santé mentale et émotionnelle. Vous pouvez le faire n'importe où, sans équipement spécial ni abonnement. Il existe également une grande variété de styles, chacun avec des forces et des avantages différents. Essayer la médiation adapté à vos objectifs est un excellent moyen d'améliorer votre qualité de vie, même si vous n'avez que quelques minutes pour le faire chaque jour.


Découvrez ma méthode de méditation simple et d’autres habitudes à mettre en place gratuitement , abonnez-vous à ma newsletter et recevez directement dans votre boite mail.

Cliquez 👉 NEWSLETTER



Holistique Val 🦋



INSTAGRAM 👇👇



PODCAST ::


Spotify 👇👇


https://open.spotify.com/show/01lfIArgu2z9frhuRmRFrc?si=s_TyJyszRGqxX6VB5UZwJA




YOUTUBE 👇👇


https://www.youtube.com/channel/UCJ4OBsMP4RJHxaXpPWF6TRQ





















30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page